Les cheminées restent un atout pour le confort et le chauffage. Cependant, les cheminées qui doivent être démontées sont rarement utilisées comme classiques d’intérieur et peuvent ne pas convenir aux maisons modernes. Les travaux de démontage ou de démolition d’une cheminée sont une tâche compliquée et le devis peut être conséquent en cas de malfaçon. Demandez donc un devis et vérifiez le prix auprès d’un professionnel pour vous assurer qu’il n’y a aucun risque.
Pourquoi casser la cheminée ?
Dans toutes les maisons anciennes équipées d’un système de chauffage, de nombreuses cheminées actuelles ne s’adaptent plus aux exigences de confort moderne à la différence des insert.
Cheminées inutilisées et gain de place
De nombreux foyers disposent de cheminées, mais ne les utilisent pas. Une fois ce constat établi, la décision de démolir ou démonter l’objet du foyer est justifiée. Si la cheminée est retirée de la pièce, il y a plus de place pour un réaménagement libre. Les cheminées d’échappement peuvent également provoquer des pertes de chaleur. Par conséquent, la démolition de la cheminée peut améliorer l’étanchéité à l’air de toute la maison et peut embellir le mur.
Remplacement du radiateur
La suppression de la cheminée peut être motivée par son remplacement par un type de foyer inédit comme l’insert par exemple. Il est fréquent qu’en travaux de rénovation, on puisse démolir la cheminée pour passer à un modèle plus efficace pour une utilisation quotidienne plus confortable ou pour changer l’esthétique du mur. Cependant, le ramonage d’une cheminée est un processus long et ardu et peut comprendre un prix important, mais peut améliorer la climatisation de la maison. Si la cheminée est endommagée, il existe un certain nombre d’experts qui peuvent intervenir.
Les risques d’endommager la cheminée
Les travaux de suppression de la cheminée comportent un certain nombre de risques. En effet, il s’agit d’une tâche délicate qui peut rapidement se transformer en tragédie si elle n’est pas effectuée correctement.
L’effondrement des cheminées, l’effondrement des planchers, la chute de pierres et l’effondrement des intérieurs et de la toiture sont des risques majeurs. Il est donc important d’être très prudent avant de commencer la rénovation et le chantier pour enlever la cheminée, car cela peut causer de graves dommages à vous et au bâtiment. Cela commence par l’enlèvement de tous les meubles et objets de la pièce, en particulier les éléments fragiles.
Le revêtement de sol (bois, résine, béton, carrelage…) doit également être protégé. Il existe à cet effet des membranes laminées qui empêchent les carreaux de se fissurer si des briques ou des débris tombent dessus. Enfin, tous les autres meubles de la pièce doivent être couverts et toutes les ouvertures fermées pour éviter la diffusion de la poussière.
Précautions à prendre avant de déplacer une vieille cheminée
Avant de commencer le chantier pour démonter la cheminée, vous devez diagnostiquer sa structure. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier si la cheminée et le conduit de fumée font partie intégrante de la structure et de la toiture. Ces informations sont nécessaires pour déterminer les risques liés au démantèlement. Néanmoins, la méthodologie reste la même. Il est nécessaire de déterminer si la cheminée répond aux exigences des murs de soutènement. Vous pouvez aussi vérifier le prix auprès de différents artisans.
Quel type d’artisan est utilisé pour enlever la cheminée ?
La partie la plus difficile de l’enlèvement d’une cheminée est son assimilation dans la structure de la maison. Toute cheminée se compose d’une cheminée, d’un conduit de fumée et d’un conduit d’évacuation. Or, tous ces éléments ont un impact direct sur la structure de la maison, notamment le sol, les murs porteurs, le plancher et le toit. C’est pourquoi le ramonage doit toujours être effectué par des artisans professionnels afin de garantir un travail impeccable. L’enlèvement des cheminées et des foyers peut être effectué par des entreprises de démolition spécialisées dans ce type de travaux. Les couvreurs sont des artisans et peuvent étanchéifier le toit après la démolition. Mais le travail ne s’arrête pas là : une fois la cheminée endommagée, tout doit être remis à neuf. À ce stade, les plâtriers peuvent intervenir pour refaire les murs et installer des garnitures en bois de l’installation. Ce processus de ramonage peut impliquer la mobilisation de personne issu de nombreuses professions et le prix qui va avec.