Lorsque l’on souhaite choisir un produit, on fait une comparaison des différents produits sur le marché et on opte pour celui qui convient le plus à ses besoins. Dans le cas présent, le parquet n’échappe pas à cette règle. Une comparaison est naturellement faite entre le parquet massif, le parquet contrecollé ou encore le parquet stratifié. Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Cependant, le parquet massif se démarque de ses deux homologues. En effet, il est bien plus massif, bien plus coûteux, mais surtout d’une qualité bien supérieure. En effet, le parquet massif dispose d’une grande longévité et est exclusivement composé de bois. Le parquet massif est d’ailleurs souvent l’image typique que l’on a du parquet : épais, robuste, beau et qui apporte un cachet non négligeable à une pièce.
Trouver son parquet massif
Trouver un parquet massif n’est pas d’une grande difficulté, tant les magasins sont nombreux. L’important est de le trouver à un prix abordable. Or, si vous trouvez un parquet massif pas chère alors n’hésitez pas à estimer si vous pouvez l’installer à votre domicile. En effet, si un tel parquet à de nombreux avantages, il a également quelques restrictions qui proviennent de sa taille, de son poids et de son épaisseur. Cette dernière va même définir la méthode de pose qui va être employée. Avec des lattes autour de 14 cm d’épaisseur, le collage est à privilégier contre un clouage pour un parquet qui dépasse les 20 cm d’épaisseur. Bien entendu, dans les deux cas, la base sur laquelle le parquet va être installé doit être préparée en amont. De plus, il vaut mieux compter sur un professionnel pour effectuer un tel travail.
Cependant, et malgré ces quelques contraintes, le parquet massif présente des avantages qui sont tout sauf négligeables. On peut d’ailleurs s’y intéresser un peu plus en détail afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble.
Les caractéristiques d’un parquet massif
Un parquet offre toujours un aspect visuel très intéressant, mais cela est principalement possible grâce à des finitions bien choisies. En effet, un parquet peut être verni, huilé, voire ciré. Sans compter l’usage d’une préparation ayant pour but de le vieillir ou encore de le tinter. Lorsque l’on combine ces possibilités avec les différentes essences de bois disponible, qu’elle soit feuillue, résineuse ou encore exotique, alors il est possible de concevoir un parquet massif sur mesure parfaitement adapté à ses envies.
Si l’on a déjà abordé l’aspect visuel d’un parquet massif, on peut également s’intéresser à ce qu’il peut proposer dans le domaine de l’isolation. En effet, dans le cas d’un parquet massif très épais, et cloué sur des lambourdes, des poutrelles spécifiquement conçues pour le supporter, alors il est possible d’ajouter sous ce même parquet un isolant thermique ou acoustique. Ainsi aucun espace n’est gâché.
Cependant, tous ces intérêts s’accompagnent d’un entretien absolument nécessaire. En effet, un parquet massif est complètement naturel, et si les finitions pour lesquelles vous avez opté vont faire varier cet entretien, il ne faut pas le négliger pour autant. Toutefois, il est important de noter qu’il reste possible de poncer un parquet pour le rénover.