Les placards à porte coulissante sont des équipements qui occupent une place de choix dans une maison. Ce sont des meubles qui s’intègrent merveilleusement dans toutes les pièces de la maison. Ce guide propose de vous fournir quelques astuces pour faire un placard avec des portes coulissantes.
Accessoires nécessaires pour la réalisation du placard avec portes coulissantes
Afin que le travail soit effectué dans de bonnes conditions, on a besoin de plusieurs équipements. Il faut une perceuse-visseuse. Il s’agit d’un accessoire nécessaire pour découper les matériaux. Il faut ensuite un tournevis et de la visserie. Et pour finir, il faut se munir de deux scies, une circulaire et une à métaux. Il faut également un crayon, un centimètre et un fil.
Analyser la pièce devant accueillir le dressing avec porte coulissante
La mise en place d’un placard avec porte coulissante est une tâche qui peut être effectuée dans n’importe quelle pièce de la maison. Toutefois, une pièce favorisant un gain de place pour la création d’espace de stockage est le mieux indiquée pour accueillir le placard avec porte coulissante.
L’idéal de la tâche revient à utiliser une mesure appropriée pour le dressing. Pour ce type d’équipement, il convient de prévoir au moins 50 cm de profondeur, le mécanisme d’ouverture y compris. Pour les mensurations d’une porte coulissante, on doit avoir la profondeur de la pièce, la hauteur et la largeur de la pièce.
Il est important de rappeler que les mensurations diffèrent sur quelques paramètres. En effet, les plafonds ainsi que les façades intérieures sont disproportionnées dans la majorité des cas. Pour ce faire, pour une hauteur excédant les 10 mm entre ces deux mesures, le mieux serait de corriger cette imperfection avant d’entamer l’installation du placard avec portes coulissantes sur des rails.
Installer les rails du dressing coulissant
À ce niveau du projet, il est temps de poser les rails. Il s’agit des équipements qui favoriseront le coulissement des portes du dressing. Opter pour l’aluminium en anode ou de l’acier laqué pour votre rail serait adéquat. En premier lieu, le rail doit être découpé dans une largeur appropriée coulissantes. Pour simplifier la mise en place de la porte coulissante, il convient de soustraire 5 mm.
La fixation du rail au sol est l’étape suivante. De ce fait, le perçage préalable situé sur le rail est à suivre. À défaut de cette indication, de 30 à 50 cm, il faut poser des vis avec une alternance sur les deux extrémités du rail. Dès que le rail est installé au sol, il convient de faire les mêmes manœuvres pour celui devant être installé au plafond. Pour ce projet, le devis ne demande pas un prix élevé. En effet, un bon devis revient à choisir des matériaux de qualité à prix réduit. Pour le reste, il suffit de prendre une mesure appropriée avec votre centimètre.
Installation des portes de votre dressing coulissant
L’espace réservé pour accueillir les portes est connu. L’installation de la porte prévue pour rester à l’arrière du dressing est la première étape. La zone supérieure de la porte est à installer premièrement au rail disposé sur le plafond. En ce qui concerne la zone basse, pour permettre à la porte de mieux glisser, il faut mettre des roulettes. Veuillez vous assurer que la hauteur est conforme aux mesures des portes. Il faut respecter un ordre donné pour installer les portes d’un placard. Le matériau de placard le plus utilisé est le bois. En effet, le bois intégrant un miroir offre un design assez particulier à votre dressing. Le miroir peut servir de coiffeuse aux dames.